Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Le projet

Cinquante ans, 50 femmes, 5 minutes de film

Châtelaine a 50 ans. Cet anniversaire est aussi — et surtout ! — le cinquantième anniversaire de la Québécoise moderne. Relations de couples, travail, éducation, famille... Au cours de ce demi-siècle, les femmes d’ici ont changé toute la société. Et ce n’est pas fini ! « La seule vraie Révolution tranquille », nous a dit Lise Payette.

Quoi de mieux, pour célébrer 50 années d’avancées féminines – de la lutte pour l’accès à la pilule contraceptive jusqu’à celle pour l’équité salariale –, que de donner la parole aux femmes d’ici ? Quand l’idée d’interroger 50 Québécoises marquantes a fusé, le concept s’est imposé de lui-même. Sans plus tarder, l’équipe de Châtelaine s’est mise au boulot, épaulée par la maison de production télévisuelle de Marie-France Bazzo.

De grandes questions pour de grandes dames

Certaines de ces femmes sont nées en 1930 et d’autres, en 1985. Mais toutes, de Louise Arbour à Karine Vanasse, de Julie Payette à Janette Bertrand, de Céline Dion à Pauline Marois, travaillent à faire bouger les choses et avancer la société.

Ces 50 femmes, parmi les plus brillantes et allumées du Québec, sont venues à tour de rôle s’asseoir sur notre grand divan blanc, devant notre caméra, pour répondre aux mêmes questions. Quel est le moment qui a tout changé dans la vie des femmes ? Qu’avez-vous appris, au fil des années ? Qu’est-ce qui vous indigne et vous révolte aujourd’hui ?

Des réponses éloquentes et inspirantes

Au fil de leurs réponses se tisse le portrait du Québec au féminin. Ensemble, elles racontent d’où nous venons, ce que nous sommes devenues et ce que nous voulons faire à partir de maintenant...

« Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Québécoises ont une foule de choses intéressantes à dire », s’exclame Marie-France Bazzo. Pourtant rompue aux confidences et aux interviews, la productrice et animatrice avoue avoir été soufflée par le raisonnement des personnalités choisies. « À l’intérieur de ces capsules se trouvent tous les ingrédients nécessaires pour se sortir du cynisme ambiant : la force, l’espoir, le bon sens et l’amour des choses bien faites », ajoute-t-elle.

La voix de la semaine

Chaque semaine, tout au long l’année, nous vous présenterons l’entrevue complète d’une femme choisie. Cinq minutes d’inspiration, d’intelligence et d’émotion. Cinq minutes de thérapie hebdomadaire. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel.


Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email