Biographie:
Infirmière à l’Hôpital Santa Cabrini depuis 1980, elle est élue en juin 2009 présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), une association qui rassemble plus de 62 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, regroupées en 60 syndicats et œuvrant dans 152 établissements de santé. D’origine haïtienne, Régine Laurent est la première femme noire à diriger un syndicat d’une telle envergure au Québec.
Pour négocier à forces égales avec le gouvernement, Régine Laurent a ce qu’il faut : une bonne connaissance du dossier (35 ans de vie infirmière, 30 ans de syndicalisme militant) et... du caractère ! La FIQ a pour mandat de veiller à ce que les conditions de travail de ses membres s’améliorent, tout comme les soins de santé. Et de préserver le service public des intrusions du privé.
Depuis son élection au poste de présidente, la FIQ a obtenu des gains considérables, comme la réduction de la main-d’œuvre indépendante, la majoration ou l'allocation de diverses primes, etc.
En vidéo (7)
-
Ce que vous avez appris (00:39)
Voir la vidéo -
La femme qui vous a inspirée (00:49)
Voir la vidéo -
Le moment qui a tout changé (00:39)
Voir la vidéo -
Qu’est-ce qui vous révolte? (00:50)
Voir la vidéo -
Les fillettes d’aujourd’hui ont de la chance parce que... (00:49)
Voir la vidéo -
Qu’est-ce que la beauté pour vous? (00:56)
Voir la vidéo -
Vidéo intégrale (05:29)
Voir la vidéo