Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Monique Leroux

 
Photo par Guillaume Simoneau

Biographie:

Monique Leroux se destinait à la musique. Quand elle a finalement choisi d’étudier la finance, elle a dû reprendre des cours de mathématiques. Mais la jeune femme avait de l’ambition, de la passion et beaucoup d’ordre dans les idées.

D’abord comptable (chez Ernst & Young pendant 17 ans), elle fait son entrée dans le monde de la finance à la Banque Royale à titre de vice-présidente pour le Québec. Et c’est après un bref passage chez Québecor qu’elle entre au service du Mouvement des caisses Desjardins. En moins de 10 ans, elle gravit les échelons pour devenir présidente et chef de la direction. Depuis son élection à ce poste, le Mouvement Desjardins accumule les exploits. En 2013, le groupe financier est, selon Global Finance, au 23e rang des institutions financières les plus fiables au monde.

Aujourd'hui, Monique Leroux veille sur la 5e institution financière coopérative en importance au monde, dotée d'un actif de plus de 200 milliards de dollars, regroupant plus de 5 millions de membres et 44 600 employés. Récipiendaire de nombreux doctorats honoris causa, notamment de l’Université Concordia en 2011 et de l’Université de Montréal (HEC Montréal) l’année suivante, elle est aussi membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email