Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Marie Chouinard

 
Photo par Laurence Labat

Biographie:

Créatrice dans l’âme, la chorégraphe Marie Chouinard est reconnue pour son audace et son originalité de Moscou à Singapour et de Calgary à Kyoto.

Résolument engagée dans l’avant-garde artistique, elle flirte volontiers avec le scandale, notamment dans Marie Chien noir (1982), qui comporte des scènes de masturbation. Mais c’est avec sa formidable version du Sacre du printemps (1993) que la chorégraphe, qui gère désormais sa propre compagnie de danse, acquiert la notoriété. Depuis, elle fait rayonner le Québec partout sur la planète. Son œuvre compte à ce jour plus de 50 chorégraphies, performances, films et créations de toutes sortes. Entre autres distinctions, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2007 et a reçu en 2010 le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email