Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Lise Payette

 
Photo par Jocelyn Michel

Biographie:

Journaliste, animatrice radio (Place aux femmes) et télé (Appelez-moi Lise), Lise Payette a eu une influence féministe incontestable sur son époque. Élue dans l’équipe de René Lévesque en 1976, elle est d’abord nommée ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières (c’est elle qui a piloté la réforme de l’assurance automobile), puis ministre d’État à la Condition féminine (elle s’occupe de droit familial) et, enfin, ministre d’État au Développement social. Elle quitte la politique en 1981, meurtrie par « l’affaire des Yvette », qui a mobilisé des milliers de femmes fédéralistes, en réaction à l’un de ses discours pour l’option du Oui au référendum de 1980.

Par la suite, elle écrit des téléromans rassembleurs, dont La bonne aventure et Des dames de cœur, puis produit des documentaires. Un recueil de ses chroniques (Le mal du pays) paraît en 2012, deux ans après la réédition de son premier livre, Le pouvoir? Connais pas!, dans lequel elle analyse son expérience politique. Aujourd’hui chroniqueuse au Devoir, elle travaille toujours, à 81 ans.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email