Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Françoise David

 
Photo par Olivier Hanigan

Biographie:

Députée provinciale de Gouin et porte-parole parlementaire de Québec solidaire – parti politique qu’elle a cofondé –, Françoise David cumule 40 années d’engagement politique et de défense du bien commun, surtout des plus démunis.

En 1994, elle assure la présidence de la Fédération des femmes du Québec. L’année suivante, elle crée la fameuse Marche « Du pain et des roses », rassemblement de 550 femmes qui ont marché, 10 jours durant, pour dénoncer la pauvreté. L’initiative devient en 2000 la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. Aujourd’hui, 161 pays y participent ! L’implication exemplaire de la militante dans les mouvements sociaux lui a valu le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec.

Auteure à ses heures, elle publie en 2011 son deuxième ouvrage, De colère et d’espoir, sept ans après le lancement du premier, Bien commun recherché.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email