Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Clémence DesRochers

 
Photo par Jocelyn Michel

Biographie:

Pionnière de l’humour féminin québécois, la fille du poète Alfred DesRochers fait ses débuts dans des téléromans des années 1950. Elle sera ensuite de la grande période des boîtes à chansons et des revues musicales, et l’un des membres fondateurs des Bozos, regroupement de chansonniers réunissant notamment Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée. En 1969, elle ébranle la vision traditionnelle de la femme en produisant Les girls, revue musicale mettant en scène cinq femmes discutant désirs, déceptions, fantasmes, etc.

Elle entame ensuite une fructueuse carrière solo. Déclencheurs d’une prise de conscience pour bien des femmes, ses monologues, poèmes et chansons lui vaudront un franc succès pendant des décennies. En 1987, elle présente J’ai show!, spectacle qui fait sauter certains tabous concernant la ménopause.

En 2009, elle reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, qui s’ajoute à une longue liste d’honneurs et à la sympathie jamais démentie du public québécois.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email